LES CAPITALISTES COUTENT CHER A LA PROTECTION SOCIALE

Par UF - 3/11/2014

Le pacte de responsabilité mis en place par le gouvernement entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Il accorde aux entreprises, des exonérations et diminutions des cotisations sociales, dont la cotisation d’allocations familiales, en contrepartie de la création d’un million d’emplois. Il s’agit d’un pacte d’irresponsabilité : cela fait des années que des mesures sont mises en place dans ce sens sans aucune efficacité sur l’emploi. Pacte de responsabilité : OUI, ce gouvernement ainsi que les précédents (...)

Lire la suite ...

COMITE D’ENTREPRISE DE LA CNAMTS : NON AU PUTSCH CONTRE LA DEMOCRATIE SOCIALE DANS LES DRSM !

Par UF - 29/10/2014

Les élections des IRP que la CNAMTS doit mettre en place depuis 2008, conformément à la Convention Collective des Praticiens Conseil et à la modification du Code du Travail (le champ d’application du CE ayant été étendu aux établissements publics à caractère administratif lorsqu’ils emploient du personnel dans des conditions de droit privé), constituent un véritable feuilleton.
Le dernier rebondissement a eu lieu le 04 mars 2014 lorsque la DIRECCTE (qui avait été saisie par la CNAMTS sur le découpage en (...)

Lire la suite ...

Classification, Rémunérations - Ou comment appliquer la politique d’austérité du gouvernement

Par UF - 16/09/2014

Depuis de longs mois (ça fait près de 2 ans !), une négociation est en cours sur la classification. L’UCANSS souhaite aboutir rapidement mais à quel prix !
Des Réunions Paritaires Nationales auxquelles SUD ne siège pas se sont déroulées les 1er et 8 juillet : les propositions de l’UCANSS ne sont absolument pas satisfaisantes.
Après avoir proposé de séparer le niveau 4 en 4A et 4B mais sans beaucoup de moyens, et d’étendre la prime de résultat, l’UCANSS parle maintenant de « prolonger la reconnaissance (...)

Lire la suite ...

Face aux attaques antisociales, à nous d’agir !

Par UF - 14/09/2014

Tous les feux sont au rouge et le gouvernement Valls/Hollande s’obstine à poursuivre une politique d’austérité en dépit de ses effets désastreux sur l’activité économique et la vie quotidienne de millions de salarié-es, chômeurs-euses, jeunes et retraité-es.
Ce gouvernement chantre du dogme libéral du « coût du travail », des coupes claires dans les dépenses publiques, et de la rigueur budgétaire européenne, applique des recettes qui depuis plus de vingt ans ont montré leur inefficacité. Les exonérations de (...)

Lire la suite ...

Protection sociale : TOUS EN GREVE LE 18 MARS !

Par UF - 7/03/2014

Dans toute la France, fleurissent des appels unitaires à une journée d’action le 18 mars 2014, avec grèves et manifestations.
Tous les secteurs de la protection sociale sont menacés. Partout le personnel subit les mêmes attaques sur les salaires, sur l’emploi, sur les conditions de travail.
Les différentes COG des branches de la Sécurité sociale nous promettent un avenir sombre : réduction d’effectifs, non remplacement des départs, embauche zéro, et mutualisations inter organismes. Les négociations (...)

Lire la suite ...

CLASSIFICATION ET REMUNERATION : "2 POINTS 2 MESURES" !

Par UF - 6/07/2013

Des négociations sur la classification des agents et cadres sont en cours au niveau national. Des informations concernant les agents de direction ont été données. Voici quelques « perles » concernant la situation de ces « pauvres » agents de direction :
Entre 2005 et 2012, les organismes sont passés de 415 à 316. Les effectifs des employés et cadres ont largement diminué. Bien évidement cette diminution se retrouve chez les directeurs, agents comptables, directeurs adjoints ou sous directeurs qui, dans (...)

Lire la suite ...

ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS, CA CHANGERA !!
LA VERITE SUR LES RETRAITES.

Par UF - 13/06/2013

Dans l’optique de la prochaine conférence sociale qui se tiendra le 21 juin, un rapport sur le financement des retraites a été présenté au 1er ministre. Comme on pouvait s’y attendre, les conclusions du rapport Moreau ne laissent présager rien de bon pour les salariés du privé et du public, pour les retraités en règle générale.
Les grandes lignes (ou « la même chanson ») :
allonger la durée de cotisation,
aligner la CSG des retraités sur celles des actifs,
diminuer le montant des pensions versées. (...)

Lire la suite ...

Santé, Action sociale, Retraite, Protection Sociale Toutes et tous à PARIS le 15 juin 2013

Par UF - 20/05/2013

Tract et affiches Solidaires !
La protection sociale, variable d’ajustement des politiques d’austérité : Comme dans tous les autres pays d’Europe, la crise de la dette, la mise en place de politiques d’austérité sont le prétexte à l’attaque de la protection sociale sous toutes ses formes (santé, action sociale, retraites, politique familiale, systèmes de sécurité sociale, assurance chômage…).
Le gouvernement n’a pas rompu avec la politique de Sarkozy.
Les plans d’économie de la sécurité sociale (...)

Lire la suite ...

- SUD Protection Sociale -