+

Rencontre internationale Villefranche sur Saône le 8 juin 2011

Par UF - 11/06/2011

Union syndicale Solidaires – France.
Confederacion General Del Trabajo CGT – Etat espagnol.
Confederacion intersindical – Etat espagnol.
Intersindical Alternativa de Catalunya IAC – Catalogne.
Unione Sindicale di Base USB – Italie .
Transnationale Information Exchange TIE – Allemagne.
WZZ Sierpien 80 – Pologne.
Syndicat national des infirmières et sages-femmes OZZ PiP – Pologne.
Frente Popular Dario Santillan FPDS – Argentine.
Central Sindical e Popular Conlutas – Brésil.
Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal CNTS – Sénégal.
Confédération des Syndicats Autonomes CSA – Sénégal.
Union Générale des Travailleurs Tunisiens UGTT – Tunisie.
Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique
SNAPAP - Algérie
Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran SSTI – Iran.
Union nationale des syndicats indépendants - Egypte.

La crise du système capitaliste a des conséquences dans le monde entier. Les crises économiques, financières, écologiques et sociales s’entremêlent et s’auto-alimentent. Cette crise globale du capitalisme montre l’impasse d’un développement basé sur un partage de plus en plus inégal de la richesse produite, la déréglementation financière, le libre échange généralisé et le mépris des impératifs écologiques.

Pour sauver les profits des actionnaires et des patrons, pour assurer l’avenir des banques, les institutions mondiales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation mondiale du commerce, etc.) et les gouvernements s’attaquent de plus en plus fortement aux droits des travailleurs/ses.

Le système économique et politique actuel organise le pillage de nombreux pays, oblige des millions de personnes à quitter leur région d’origine pour survivre … et nie ensuite tous leurs droits sous prétexte qu’ils et elles sont immigré-e-s.

Destruction des services publics, remise en cause de tous les droits sociaux, attaques envers les droits syndicaux, libertés syndicales bafouées, développement de la précarité et du chômage pour faire pression sur les populations … Ce sont les mêmes méthodes qui sont utilisées dans tous les pays !

Le syndicalisme dont nous nous revendiquons ne saurait cautionner des pactes avec les pouvoirs en place pour valider de telles mesures antisociales. Le syndicalisme a la responsabilité d’organiser la résistance à l’échelle internationale, pour construire à travers les luttes la nécessaire transformation sociale de la société.

Des organisations syndicales internationales existent ; des réseaux syndicaux ont été créés sur des champs professionnels ou géographiques. Il faut avancer dans la coordination du syndicalisme de lutte, au plan international. Nous nous engageons à soutenir ensemble :
- Le développement du syndicalisme indépendant dans tous les pays, notamment ceux où ce droit, jusque là, était nié.
- Les révoltes des populations du Maghreb et du Moyen-Orient, la lutte du peuple palestinien, les manifestations des indigné-e-s en Espagne.
- Et bien sûr tous les militant-e-s syndicaux victimes de la répression.

Nous décidons de travailler ensemble à l’échange d’informations, notamment sur les luttes sociales dans les différents pays car elles contribuent à la construction des mobilisations sociales internationales. Nous développons nos activités syndicales par secteurs professionnels ; des rencontres sont d’ores et déjà prévues pour la Santé, pour l’Education, pour les Centres d’appel, pour les Chemins de fer. Les questions interprofessionnelles, comme les droits des immigré-e-s, les droits des femmes, sont aussi dans nos objectifs de travail commun, à court terme.

Notre démarche est ouverte à toutes les forces syndicales qui se reconnaissent dans le syndicalisme de luttes, indépendant, agissant pour la transformation sociale.

Une conférence internationale pour faire le bilan de ces engagements, pour y donner des suites nouvelles, se tiendra au printemps 2012, à l’occasion du congrès de Conlutas au Brésil. En septembre 2011, nous tiendrons une réunion de travail ouverte aux délégations de l’ensemble des continents, à l’occasion de la rencontre du réseau européen des syndicats alternatifs et de base, prévue en Suisse.

- SUD Protection Sociale -