NON à la création d’une société anonyme d’assurances en mutualité

Par Sud Mutualité, UF - 25/05/2010

Les sections syndicales CGT, FO et Sud du groupe Mutualité française*, avec le soutien de leurs fédérations, s’opposent à la transformation de l’Union nationale de prévoyance de la Mutualité française en société anonyme d’assurances ainsi qu’à une externalisation des activités informatiques. Ces deux projets menacent actuellement l’emploi et le statut des salariés au sein du groupe Mutualité française.
La transformation de l’UNPMF en société anonyme d’assurances serait une démutualisation pure et simple, le (...)

Lire la suite ...

Temps de travail des cadres : diviser pour régner (04/2000)

Par Sud Mutualité - 6/02/2007

Oui à la RTT, non au forfait jour ou à l’annualisation du temps de travail. Avec ces deux cadeaux du gouvernement aux employeurs, les cadres et d’autres catégories de personnel vont perdre toute référence horaire hebdomadaire, avec un risque d’abus manifeste sur les heures de travail. Grâce à ces dispositifs et avec l’aval de certaines sections syndicales, notre direction récupère d’une main ce qu’elle est obligée de lâcher d’une autre.
Tract en pièce (...)

Lire la suite ...

Dépôt de bilan social (01/2000)

Par Sud Mutualité - 6/02/2007

Revue de détail du bilan social 1999 : perte de salaire réel, inégalités en hausse... et nos revendications.
Et, au verso, la chronique d’un changement d’outil informatique qui ne se passe comme prévu, au détriment des utilisateurs, à savoir les salariés bien sûr !
Tract en pièce jointe.

Lire la suite ...

Pourquoi créer un syndicat Sud à la Mutualité Française ? (11/1999)

Par Sud Mutualité - 6/02/2007

Annonce aux salariés de la création d’une nouvelle section syndicale. Tract en pièce jointe.

Lire la suite ...

Vous avez dit convention collective ? (12/1999)

Par Sud Mutualité - 6/02/2007

La nouvelle convention collective est en net recul par rapport à la précédente. Analyse comparative et dénonciation de la perte de droits pour les salariés. tract en pièce jointe.

Lire la suite ...

Tous à la Fédé ! (04/2002)

Par Sud Mutualité - 1er/04/2002

Nos craintes se précisent. Le projet d’éclatement de la fédération s’accompagne de la création d’un groupement de moyens où tous les salariés seront transférés. Ils seront ensuite mis à disposition des entités créées. En somme, nous devenons tous salariés d’un GIE sous-traitant son personnel. Mais cela ne s’arrête pas là. La direction fait dans la provocation en avançant l’idée de faire démissionner tous les salariés pour les réembaucher ensuite !!! Elle prévoit également de dénoncer tous les accords collectifs (...)

Lire la suite ...

Péril en la demeure (06/2001)

Par Sud Mutualité - 30/06/2001

La direction a décidé de réorganiser entièrement la fédération en l’éclatant en plusieurs entités. Une nouvelle architecture fédérale qui n’augure rien de bon pour l’emploi et les conditions de travail. En effet, tout indique qu’à l’occasion de cette opération la direction souhaite se débarrasser de certaines activités, notamment l’organisme conventionné gérant le régime obligatoire des professions libérales. Nous appelons les salariés à la vigilance.
Tract en pièce (...)

Lire la suite ...

Classification : gare au pressage des postes ! (11/2000)

Par Sud Mutualité - 30/10/2000

Dans la foulée de la nouvelle convention collective, la direction a décidé de revoir la classification des postes. Un vaste chantier mené en toute opacité avec à la clef un sentiment de déclassement chez les salariés.
Tract en pièce jointe

Lire la suite ...

- SUD Protection Sociale -