+

SUD appelle à la grève le 18 mars !

Par UF - 11/03/2014

Chaque jour apporte la démonstration que François Hollande poursuit la politique initiée par Nicolas Sarkozy et même la renforce, en mettant en place des dispositifs profondément anti-sociaux.

Avec la loi dite « de compétitivité et de sécurisation de l’emploi », et maintenant le Pacte de Responsabilité, il s’agit de mettre fin à notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance via les réformes du droit du travail, de la Sécurité Sociale, des services publics.

Les transferts des cotisations patronales « familles » vers d’autres sources de financement étaient bien au programme du gouvernement précédent qui avait prévu à dessein l’instauration de la TVA « sociale », solution la plus injuste qui puisse être.

Aujourd’hui avec le pacte de responsabilité, le patronat se voit exaucé dans sa volonté constante et acharnée d’être débarrassé des cotisations famille ; pas l’ombre d’une solution alternative n’est évoquée par le gouvernement pour compenser ce manque de ressources au détriment de la branche famille de la Sécu.

Pour SUD Protection Sociale qui dénonce ce nouveau coup porté à la Sécurité sociale et à ses principes, c’est bien toute la politique familiale qui est ainsi menacée par le pacte de responsabilité.

Concernant l’Assurance Maladie, ses coûts de fonctionnement sont passés de 4,49% de son budget en 2004 à 3,56 % en 2014 au prix de 16 000 suppressions de postes !!! Autres effets dévastateurs dans les organismes, les mouvements d’externalisation de missions frappant progressivement d’abord les fonctions logistiques mais aujourd’hui la délivrance de certaines prestations. Cette évolution dégrade la qualité du service rendu aux assurés et banalise la privatisation de la sécu au profit d’entreprises remportant les marchés grâce à la précarité de leurs personnels.

La Sécurité Sociale, cœur de notre modèle social, sera la principale victime de ce Pacte de Responsabilité. Le patronat et les libéraux n’ont jamais accepté que « ces fonds » échappent à la spéculation.

La rencontre patronat/syndicats du 5 mars aurait dû permettre d’établir une liste d’illusoires contreparties. Le MEDEF (et le gouvernement) a obtenu, sans coup férir, la signature de trois « syndicats de salariés » (CFDT, CGC, CFTC) sans aucune de ces contreparties.

Les 50 milliards de réduction des dépenses publiques promis par le gouvernement en accompagnement de ce pacte scelleront la disparition de la Sécurité Sociale, continueront de détruire le droit du travail et les moyens de recours des personnel.

C’est une attaque sans précédent contre l’organisation des solidarités et des droits de la population.

Les entreprises versent 65 Milliards d’€ d’impôts et reçoivent plus de 200 Milliards d’€ d’aides : c’est l’avènement de « l’état providence » pour le patronat et la fin de celui pour population que l’on est en train de nous imposer.

La mobilisation de toute la population est plus que jamais incontournable, pour imposer une politique sociale, contre l’austérité, le 18 mars.

La Fédération SUD Protection Sociale et l’Union Syndicale Solidaires, dans un cadre intersyndical unitaire CGT-FO-FSU, engageront tous les moyens nécessaires dans ces luttes.
Paris le 11 Mars 2014

- SUD Protection Sociale -