+

Pour les retrai­tes, le chan­ge­ment, c’est main­te­nant ?

Par UF - 24/05/2012
Communiqué de l’Union syndicale Solidaires

La poli­ti­que réac­tion­naire des 5 der­niè­res années à base de contre-réfor­mes rédui­sant les acquis sociaux et de refus de la négo­cia­tion s’accom­pa­gnant de répres­sion du mou­ve­ment social va t-elle cesser ? La ques­tion de la retraite sera un test.

Dès 2007, le gou­ver­ne­ment Sar­kozy s’était atta­qué aux « régimes spé­ciaux », pour­sui­vant les reculs sociaux de 2003 pour la Fonc­tion publi­que, de 1993 pour le régime géné­ral. La contre-réforme illé­gi­time de 2010 a repoussé l’âge de départ de 2 ans, a pro­grammé l’aug­men­ta­tion à 41, puis 41 ans et demi, du nombre d’années de coti­sa­tions néces­saire pour tou­cher une pen­sion pleine. Ces déci­sions ont dimi­nué le mon­tant des pen­sions (tra­vailler plus pour gagner moins), péna­lisé les plus pré­cai­res, notam­ment les femmes. En effet, les sta­tis­ti­ques et pré­vi­sions du Con­seil d’Orien­ta­tion des Retrai­tes (COR) indi­quent que la durée réelle moyenne de coti­sa­tion de 37,5 ans aujourd’hui, aug­men­tera à 38,75 ans en 2020, puis bais­sera pro­gres­si­ve­ment à 37 ans en 2035 et au-delà : il faut donc reve­nir sur toutes les lois qui ont aug­menté la durée de coti­sa­tion !

L’Union syn­di­cale Soli­dai­res sou­haite des déci­sions immé­dia­tes mon­trant une volonté de trans­for­mer en réa­lité le slogan « le chan­ge­ment, c’est main­te­nant ! ».

En ce sens, la pre­mière mesure annon­cée par le gou­ver­ne­ment pour rame­ner, par décret, à 60 ans l’âge de départ en retraite des per­son­nes ayant le nombre d’annui­tés requi­ses ne peut exclure les pério­des de chô­mage, de mater­nité… Ce serait un très mau­vais signe pour la suite !

Au-delà, l’Union syn­di­cale Soli­dai­res réaf­firme que l’indis­pen­sa­ble chan­ge­ment en ce domaine passe par une loi qui per­mette à toutes et tous de pro­fi­ter plei­ne­ment de leur retraite soli­daire. Dès main­te­nant, nous deman­dons la sup­pres­sion de la décote, cette double peine qui péna­lise encore plus les per­son­nes subis­sant déjà une baisse de pen­sion en pro­por­tion du nombre d’années de coti­sa­tion non vali­dées.

Le gou­ver­ne­ment doit pren­dre l’enga­ge­ment, pour sau­ve­gar­der la logi­que de répar­ti­tion, de négo­cier l’ensem­ble du dos­sier retraite (y com­pris la part com­plé­men­taire repré­sen­tant 31% de la pen­sion) avec toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, en con­for­mité avec les propos du pre­mier minis­tre de rompre avec le passé « nous ne mépri­sons aucun des acteurs poten­tiels du chan­ge­ment ».

En matière de retraite, et plus glo­ba­le­ment de pro­tec­tion sociale, l’Union syn­di­cale Soli­dai­res a des pro­po­si­tions, des reven­di­ca­tions, lar­ge­ment finan­ça­bles, car les riches­ses que nous pro­dui­sons ne ces­sent d’aug­men­ter ; il faut en impo­ser une autre répar­ti­tion, afin, de répon­dre aux besoins de tous !

- SUD Protection Sociale -