+

Salaires, classification, emploi ... Reprendre l’offensive d’urgence

Par UF - 15/10/2004

Classification, salaires, effectifs à la Sécurité sociale :
Reprendre l’offensive... d’urgence !

Le 1er juillet 2004, nous écrivions :
« Il faut en finir avec l’attentisme et reprendre l’offensive rapidement.
Seule, une mobilisation unitaire de toute la profession pourra nous permettre :
- d’obtenir la convocation d’une réunion paritaire nationale,
- de peser sur l’augmentation immédiate de la valeur du point,
- d’imposer la prise en compte de nos revendications dans l’élaboration d’un nouveau projet de classification.

SUD appelle les fédérations syndicales et les personnels à préparer d’ores et déjà les prochaines initiatives unitaires qui s’imposent, au delà d’une campagne nationale de pétitions.

Dans l’immédiat, SUD Protection sociale revendique, comme mesure d’attente, l’attribution immédiate de 50 points pour tous les employés et cadres, sous forme de prime mensuelle. »

Depuis, les restrictions budgétaires (auxquelles s’ajoutent les réformes des retraites, de l’Assurance-maladie et les transferts de charges de la fonction publique vers les CAF...) pèsent lourdement sur le personnel des organismes. Des mouvements ont eu lieu ou sont en cours dans de nombreux organismes : CPAM de Nantes, CPAM de Paris, CPAM 92, CAF Calvados, la plupart des CRAM, CNAVTS...

Outre le blocage de la valeur du point depuis janvier 2003, les économies drastiques et les gains de productivité exigés par les conventions d’objectifs et de gestion conduisent à la suppression des promotions initialement budgétées, aux non remplacements des départs en retraite voire à la non application de mesures conventionnelles...

La Fédération CGT, dans un courrier aux autres fédérations syndicales, reprend partiellement notre positionnement sur la nécessité de reprendre l’offensive : elle les a invité à une interfédérale, les 8, 14 ou 15 octobre, dans la perspective d’une grève unitaire mi-novembre.

Bien que non invités à cette rencontre, nous avons, dans l’intérêt du personnel, fait connaître à la CGT notre disponibilité.

Nous restons persuadés qu’une initiative unitaire s’impose pour obtenir un déblocage tant des salaires et des négociations sur la classification que sur l’ensemble des conditions d’emploi et de travail du personnel.

Pour SUD, il est essentiel que l’unité se réalise dans le cadre d’une réelle action d’ampleur jusqu’à satisfaction des revendications.

L’Union fédérale SUD Protection sociale s’inscrira dans les actions de grève qui iront dans ce sens.

- SUD Protection Sociale -