UGECAM Normandie : NOUVELLES DE L’HOSTREA

Par Sud Ugecam Normandie, UF - 2/05/2011

Suite de la fermeture de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Il reste 12 patients sur les 30 lits que comptait ce service.

Le projet d’établissement était de remplacer les 30 lits de l’USLD par 20 lits en Unité de Soins de Suites et de Réadaptation (USSR) ce qui avait été refusé par l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie en septembre 2010.

Début avril, l’ARS de Haute-Normandie autorise un Objectif Quantifié de l’Offre de Soins (OQOS) à 29 900 journées en USSR au lieu des 27 000 prévues. Cela représente l’équivalent des 20 lits demandés, +25 %, soit un taux d’activité à 100%.

Avec 9 postes de supprimés (2 cuisiniers, 1 agent du service technique, 1 secrétaire médicale, 1 assistante sociale, 1 comptable, 1 cadre de santé et 2 éducateurs sportifs) l’établissement est en pleine réorganisation des services :
- Externalisation du service restauration par l’Unité Centrale de Production (l’UCP) du CHU de Rouen à Bois-Guillaume.
- Internalisation du service ménage en mettant fin à l’intervention de la société TERNETT.
- Création de 3 unités de SSR polyvalent avec mise en place à titre expérimental sur 3 mois de séquences de travail de 12h pour les personnels infirmiers de jour et de nuit (actuellement de 7h36 en journée et 10h30 la nuit).

Suite de la rencontre de la délégation SUD avec M.Vaez-Olivera le 13.01.11

Les décisions de la direction nationale du groupe UGECAM avec la direction de l’UGECAM-Normandie pour « aider » l’Hostréa étaient :

- Convention avec le CHU de Rouen notamment dans le domaine de la nutrition pour que le CHU envoie des patients vers l’Hostréa (cette convention est en cours de signature).
- Partenariat entre les Herbiers et l’Hostréa pour transférer des patients des Herbiers vers l’Hostréa.
- Poursuite des discussions entre M.Vaez-Olivera et le Directeur Général de l’ARS Ile de France (M. Claude Evin) pour obtenir une convention avec l’hôpital de Pontoise pour l’envoi de patients de Pontoise vers l’Hostréa avec un financement de l’ARS Ile de France.
- Développer un partenariat avec les médecins libéraux pour qu’ils envoient des patients vers l’Hostréa.
- Proposer que l’Hostréa puisse accueillir des formations pour les médecins libéraux.
- Pour la survie de l’Hostréa, augmenter impérativement l’activité et la maintenir (la responsabilité reposant sur les médecins et le directeur de l’Hostréa).

L’ensemble de ces mesures devait permettre de « recréer une dynamique de recrutement à l’Hostréa » et de pérenniser l’activité de l’Hostréa (sans les 20 lits supplémentaires).

Le directeur national du groupe UGECAM s’était engagé à rencontrer le nouveau directeur général de l’ARS Haute-Normandie (M.D’Harcourt) courant février pour plaider la cause de l’Hostréa y compris en réclamant l’ouverture des 20 lits supplémentaires.

La délégation SUD n’a eu aucun retour sur les engagements de la direction nationale. Ce n’est que début avril en réunion de Comité d’Établissement puis en réunion des Délégués Centraux que nous avons appris que la convention avec le CHU de Rouen etait en cours de signature, mais que la convention avec le CH de Pontoise et le partenariat avec Les Herbiers n’étaient pas réalisables. Lors de ces 2 réunions, le directeur régional n’avait aucune information à nous communiquer sur la rencontre prévue en février entre le directeur national du groupe UGECAM et le directeur général de l’ARS Haute-Normandie.

Il faut rappeler que le jour de notre rencontre M.Vaez-Olivera avait même précisé que si l’on avait obtenu les 20 lits supplémentaires, on parlerait de créer des emplois à l’Hostréa !

Or, à ce jour, nous avons l’autorisation de l’ARS Haute-Normandie de faire une activité à 100%, soit 29 900 journées, ce qui représente bien l’équivalent des 20 lits de plus en USSR qui nous avaient été refusés, mais avec LA SUPPRESSION DE 9 POSTES ET NON DES CREATIONS D’EMPLOIS !!!

Que l’on compte en journées ou en lits, le taux d’occupation est le même, voir plus, mais avec du personnel en moins, ce qui répond bien à la politique mise en oeuvre par l’Agence Régionale de Santé mais pas aux besoins réels de l’Hostréa.

Avec la réaffectation de 6 (5 ETP) agents de service hospitalier (ASH) au ménage et de 2 aide-soignants (AS) au secrétariat médical et au service de l’assistante sociale le nombre de soignants sera insuffisant par rapport au nombre de patients.

Nous aurons besoin plus de personnel pour le nettoyage des locaux et pour assurer la liaison froide en cuisine.

APRES LES LICENCIEMENTS ET LES REORGANISATIONS DES SERVICES NOUS MANQUONS DE PERSONNEL

AUJOURD’HUI IL FAUDRAIT CREER DES EMPLOIS !

Plutôt que des belles paroles ou des calculs savants, la section SUD Hostréa et SUD Ugecam, avec le soutien de leur Fédération, demandent des mesures concrètes d’emploi pour répondre aux besoins de l’Hostréa et de ses salariés.

Contacts :
- Franck MONCHIERI 06 81 80 89 92 franck.monchierri@sfr.fr
- Sarah WILLERT 06 83 76 72 21 sarah.willert@orange.fr

Noyers le 28 avril 2011

NOUVELLES DE L’HOSTREA
- SUD Protection Sociale -