L’UGECAM NORMANDIE LICENCIE A L’HOSTREA

Par Sud Ugecam Normandie, UF - 15/02/2011

Communiqué

Jeudi 10 février 2011, la réunion du Comité d’ Etablissement du Centre de soins de suite l’Hostréa a eu lieu au cours de laquelle la direction générale de l’UGECAM de Normandie a présenté aux représentants du CE (SUD) son plan de licenciement économique de 9 salariés ainsi que les mesures d’accompagnement et de reclassement. L’ordre du jour était "licenciements pour raison économique liés à la fermeture de l’USLD à l’Hostréa."
Les membres du CE ont donné un avis défavorable concernant la fermeture de l’Unité de Soins de Longue Durée (l’USLD) compte tenu du vieillissement de la population dans notre territoire de santé et dénoncent le fait que le projet d’extension SSR n’ait pas abouti, ce qui a conduit à la suppression de 9 postes. Cependant ils acceptent les modalités d’accompagnement des 9 agents licenciés. Le Directeur Général s’est engagé pour que nos collègues partent dans des conditions négociées satisfaisantes.

5 départs volontaires : 2 postes de cuisiniers, 1 poste du service technique, 1 poste de secrétaire médicale et 1 poste d’assistante sociale.

3 reclassements internes : 1 poste d’éducateur sportif au CMPR des Herbiers, 1 poste d’éducateur sportif pour lequel des recherches sont effectués sur l’ensemble du réseau UGECAM et 1 poste de comptabilité proposé au siège de l’UGECAM.

1 reclassement externe : 1 poste de cadre de santé réservé au centre hospitalier des Andelys.

Nous ne pouvons que redire notre refus de cette décision conjointe de l’ARS et de l’UGECAM de supprimer 9 emplois. Cela n’avait rien d’une fatalité ! L’établissement risque de s’en trouver fragilisé et son avenir reste problématique. Cette décision correspond à un rationnement des soins pour la population locale, voire régionale, déjà sinistrée en soins de médecine générale, de rééducation...

Les salariés s’inquiètent sur :
- la pérennité de l’Hostréa,
- les nouvelles organisations entraînées par le départ des salariés
- l’augmentation de l’activité de l’établissement.

Nous avions exprimé précédemment aux représentants de l’Agence Régionale de Santé qu’il s’agissait de travailler plus avec des moyens humains et financiers insuffisants !

SUD restera vigilant sur les engagements du directeur national de l’UGECAM de défendre l’Hostréa auprès de l’ARS de Haute-Normandie, et du directeur régional quant à la mise en place de conventions et partenariats locaux pour garantir l’équilibre de l’établissement et au suivi du devenir du personnel.

Contact : Franck Monchieri 06 81 80 89 92

L’UGECAM LICENCIE A L’HOSTREA
- SUD Protection Sociale -