SUD et la CGT appellent à faire grève et à manifester à Paris le 8 février

Par Sud Basse Normandie - 18/01/2011

- 0% d’augmentation de la valeur du point,
- remise en cause de la Convention Collective Nationale avec la suppression de l’allocation vacances pour l’étaler sur 12 mois

telles sont les propositions de l’UCANSS et des directeurs de caisses (COMEX), sous couvert du ministère, aux organisations syndicales nationales, pour l’année 2011.

Dernière attaque en date : la complémentaire santé obligatoire. Les partenaires sociaux ont demandé au ministère de tutelle une augmentation de 6 % de la cotisation, partagée entre les salariés (3 %) et l’employeur (3 %), pour faire face à l’augmentation des charges. En réponse, La tutelle demande la réduction du panier de soins pour rester à cotisation constante. Cela ne s’invente pas. On imagine sans peine ce que va devenir ce contrat obligatoire dans quelques années si ce régime minceur se poursuit. Ce refus intervient après celui d’augmenter les tickets restaurant en 2010 et le blocage de la valeur du point en 2011.

Pour les fédérations CGT, COFICT-CGT, FO, SNFOCOS et SUD ces propositions sont scandaleuses d’autant plus que, ces dernières années, la situation des salariés de la Sécurité Sociale s’est largement détériorée. Austérité salariale, baisses drastiques des effectifs, réorganisations sans cesse des organismes et des réseaux, dégradations des conditions de travail…font désormais partie du quotidien des agents.

A travers ces attaques incessantes, c’est l’existence même de la Sécurité Sociale qui est en danger.

Face au mépris répété, les Fédérations CGT, COFICT-CGT, FO, SNFOCOS et SUD ont décidé d’une journée nationale de grève avec manifestation à Paris le 08 février.

En total accord avec cette action nationale, les syndicats CGT et SUD de la CPAM du Calvados appellent le personnel, employés et cadres, à être en grève le 08 février, soit 24h00 soit 55 minutes de 15h05 à 16h00, et à manifester à Paris pour :

- l’augmentation significative de la valeur du point,
- le maintien de la Convention Collective Nationale, dont le 14ème mois,
- l’arrêt des suppressions d’emplois,
- la création d’emplois pérennes pour assurer les missions de services publics répondant aux besoins de la population,
- l’amélioration des conditions de travail.

Seule une intervention massive du personnel sera déterminante pour imposer nos revendications !

Afin de permettre la participation du plus grand nombre à la manifestation sur Paris, des cars seront mis gratuitement à la disposition des agents.

Dans un souci d’organisation, nous avons besoin de recenser le nombre de personnes qui prendront le car. C’est pourquoi nous vous demandons de retourner le bon d’inscription ci-dessous pour le 28 janvier, au plus tard.
Le lieu de départ envisagé est Caen avec étape possible à Pont l’Evêque. (horaire de la journée : départ 6h00, retour 21h00)

8 février 2011 - Grève et manifestation à Paris
- SUD Protection Sociale -