+

Signature de COG par le Président de la CNAM : Le conseil de la CNAM se couche devant le Ministère

Par UF - 20/10/2010

SUD Protection Sociale dénonce cette signature de la COG maladie 2010/2013 et appelle l’ensemble des syndicats associations, assurés et citoyens à réagir et à s’opposer à cette nouvelle remise en cause de notre protection sociale solidaire.

3 mois après avoir refusé de signer la Convention d’objectif et de gestion (COG), le conseil de la CNAM vient d’autoriser son président à signer ce même texte !
Pourtant rien n’a bougé sur l’essentiel. Ce sont toujours près de 4000 emplois qui seront supprimés. Environ un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.

C’est au nom d’une "possible" discussion avec l’Etat fin 2012, d’un hypothétique assouplissement de la règle du non remplacement des départs à la retraite, que le président de la CNAM va signer ce texte. Les organisations syndicales de la Sécu sont pourtant bien placées pour savoir ce que sont les clauses de "revoyure".
Les organisations patronales (MEDEF et CGPME) ne s’y sont pas trompées. Elles ont soutenu des deux mains la signature de la COG.

De plus, le budget 2010 de l’Assurance Maladie sera réduit à 5 milliards pour la gestion et 380 millions pour l’ASS alors que la COG prévoyait au départ 6,7 milliards !!

L’Assurance Maladie n’aura donc pas les moyens en personnel et financiers de mettre en place une véritable politique au service des assurés.
C’est une nouvelle attaque contre l’assurance maladie solidaire qui est à l’oeuvre avec la complicité de ceux qui ne s’y sont pas opposés au conseil de la CNAM.

Signature de COG par le Président de la CNAM : Le conseil de la CNAM se couche devant le Ministère
- SUD Protection Sociale -