Non à la culpabilisation des malades

Par Sud Haute Normandie - 6/11/2008
article paru dans le journal de Solidaires 76 en novembre 2008

Non à la culpabilisation des malades :

Début octobre, les caisses primaires d’Assurance Maladie de Haute Normandie ont lancé une campagne publicitaire sur le thème des arrêts de travail.
Il est déjà surprenant que l’Assurance Maladie utilise l’argent des assurés sociaux pour enrichir les publicitaires, mais c’est encore plus grave quand cet affichage accuse les malades de se payer des vacances au soleil en se faisant prescrire un arrêt de travail par leur médecin.
En effet l’affiche, sur fond d’une plage de sable (Deauville semble-t-il) dit ceci : « et vous ? Avez-vous déjà fait semblant d’être malade pour ne pas aller travailler ? ensemble, maîtrisons les dépenses de santé »
Cette affiche est insultante à la fois pour les médecins et pour les malades.
Aujourd’hui, de nombreux salariés n’osent plus être en arrêt de travail à cause de la pression de leur employeur, des patrons camouflent les accidents du travail, les médecins accordent de moins en moins des arrêts maladie.
Plutôt que de s’interroger sur les raisons qui conduisent à une augmentation des arrêts de travail, les dirigeants de la Sécu préfèrent chercher des boucs-émissaires.
Cette campagne se place dans le cadre d’une politique plus générale de l’Assurance Maladie qui vise à réduire les dépenses remboursées en particulier les indemnités journalières. Pour cela, elle multiplie les contrôles tatillons et culpabilise les malades.
Mais il y a encore pire à la CPAM de l’Eure - dont le Directeur est connu pour son autoritarisme et son zèle à relayer la politique nationale - où est expérimentée une mesure (votée dans la loi de financement de la sécurité sociale 2008) qui prévoit que la CPAM peut supprimer les indemnités journalières d’un malade sur la base de l’avis d’un médecin... contrôleur payé par l’employeur !!!
Face à ces dérives, le collectif rouennais « contre les franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire » a organisé à Rouen une distribution de tracts (en présence des médias) pour dénoncer cette affiche.
En interne, SUD CPAM Rouen a dénoncé cette affiche en CE (le Directeur de la CPAM de Rouen est l’instigateur de cette campagne).
Malgré notre demande d’arrêt de cette campagne, notre Directeur est resté droit dans ses bottes et assume pleinement cette affiche « décalée » (dixit) qui a le mérite selon lui de susciter le débat !!
Quand un Directeur de la Sécu en arrive là, on peut être inquiet pour l’avenir du service public qu’il est censé assurer.
D’autres actions restent à mener sur la question de la santé et de l’accès aux soins. Les menaces qui pèsent sur l’hôpital du Havre et sur la maternité du Belvédère à Mont Saint Aignan en sont des exemples. Une réunion publique est d’ores et déjà prévue à Rouen le 27 novembre à 20h30 salle du Conseil Général
Vous pouvez signer la pétition de soutien au belvédère sur le site :
www.soutenezlebelvedere.org

SUD Protection sociale Haute Normandie

- SUD Protection Sociale -