Fusion des CPAM Dieppe Elbeuf Rouen : SUD souhaite défendre les intérêts des salariés des 3 sites

Par Sud Haute Normandie - 15/06/2009
les salariés sont dans la même galère - pour se battre rejoignez SUD Protection Sociale

les 3 CPAM Dieppe, Elbeuf et Rouen vont fusionner.
Quelles sont les positions de SUD

Nos organismes doivent fusionner :

La CNAM avec l’accord de nos Directions a décidé de fusionner nos 3 CPAM : Rouen Elbeuf, Dieppe pour créer au 1er janvier 2010 la CPAM RED Seine Maritime (rassurez-vous RED signifie simplement Rouen Elbeuf Dieppe ; nos Directions n’ont pas décider de mettre un drapeau rouge sur chaque site !).
SUD s’est toujours opposé au principe des fusions et mutualisations. En effet, la logique des fusions et/ou mutualisations a pour but de faire des économies sur le dos des salariés et des assurés ; cela veut dire réduire les effectifs, dégrader les conditions de travail et réduire le service public de proximité. La fermeture programmée de la plupart des centres d’accueil de la circonscription de Rouen par M Nicollet en est un exemple.
La CNAM est même prête à tout pour rendre « indispensable » une fusion ; elle l’a fait avec Elbeuf où le faible taux de remplacement des départs menaçait l’existence même de la CPAM Elbeuf.

Hélas, aujourd’hui, le décret de fusion entre nos 3 CPAM est paru ; les 3 Conseils l’ont voté à une large majorité sans états d’âme. Il est donc peu probable que cette fusion n’aboutisse pas.
Dans ces conditions, notre rôle d’organisation syndicale SUD est d’agir pour défendre au mieux les intérêts de TOUS les salariés qu’ils travaillent à Rouen, Dieppe ou Elbeuf. Tel est le sens de notre participation à l’instance de concertation mise en place par nos directions.
Nous avons aussi souhaité travailler sans exclusive avec tous les représentants du personnel des 3 sites sans se préoccuper des étiquettes syndicales. C’est pour cela, que les élus des 3 caisses se réunissent régulièrement pour préparer les réunions avec la Direction.
Nous souhaitons que le personnel des 3 sites puisse bénéficier d’accords d’entreprise qui reprennent ce qui se fait de mieux dans les 3 sites. C’est ce que nous avons fait en renégociant un accord RTT entre Rouen et Elbeuf intégrant le meilleur de ce qui se faisait dans chaque organisme. Nous souhaitons faire la même chose avec le site de Dieppe.
De même nous nous battrons pour que les salariés des 3 sites soient traités de la même façon en matière de rémunération et de promotions
Etre bientôt dans un même organisme ne signifie pas faire partout la même chose ; aussi nous souhaitons que chaque organisme conserve ses pratiques en matière d’horaires de travail, conserve ses règles en matière de restauration le midi...

Notre objectif est la défense des 3 sites, avec leurs emplois et leur service public de proximité

Parce que nous avons en face de nous une direction unique avec un directeur unique qui dirige les 3 sites, nous défendons la mise en place d’un Comité d’Entreprise commun. C’est par le biais d’un seul CE que nous pourrons mettre en place des pratiques, des politiques communes dans les 3 établissements de façon que les salariés soient traités de la même façon avec les mêmes avantages qu’ils travaillent à Dieppe Rouen ou Elbeuf.

Cette fusion nous est imposée, soyons unis face à la Direction.

Le projet d’entreprise
M Nicollet a mis en place le projet d’entreprise d’abord à Rouen et le met en place à Elbeuf puis à Dieppe. Pour SUD, le projet d’entreprise n’a pas été mis en place pour améliorer les conditions de travail ; son but est de faire passer les projets et réorganisations concoctés par la CNAM et nos Directions locales.
M Nicollet et ses adjoints veulent nous faire croire que nous avons tous les mêmes intérêts. SUD considère que c’est faux car ce sont les agents de Direction qui vont bénéficier de prime à la fusion et/ou de revalorisation parce que tel agent de Direction passe d’un organisme de catégorie C à catégorie B.
Pour les cadres et les agents, il n’y aura pas de telles promotions , ils ne subiront que la dégradation des conditions de travail et le stress ; les changements d’activité imposés, la dégradation du service à l’assuré avec les conséquences pour les collègues qui travaillent à l’accueil.
Pour faire passer la pilule, la Direction attribuera quelques points de compétences en plus ou quelques changements de niveaux.

Restons vigilants pour que les droits des salariés et les niveaux de rémunérations soient les mêmes dans les 3 sites

Les oeuvres sociales
Concernant les œuvres sociales, SUD pense qu’un CE unique ne peut être que bénéfique pour tous les agents.
SUD a toujours défendu toutes les catégories de personnel, sans exclusive en favorisant l’application du quotient familial pour certaines activités du CE : voyages, aides à la rentrée scolaire...
Nous attachons une importance particulière à l’accès à la culture : participation sur les places de cinéma, sur les entrées des musées, sur les spectacles , les manifestations sportives...
SUD revendiquera pour 2010 un budget de CE favorable aux agents de la caisse Rouen, Elbeuf et Dieppe et équitable pour tous.
Les élus SUD s’engageront à faire au moins une permanence à Dieppe et à Elbeuf d’une journée tous les quinze jours pour rencontrer le personnel aussi bien pour les conditions de travail que pour les œuvres sociales.

Que défend SUD ?
SUD souhaite développer un syndicalisme proche des salariés, où les salariés ont leur mot à dire.

SUD agit pour porter la parole et les revendications des agents devant la Direction et s’exprime sans détours face à la Direction sur des sujets sensibles : fusions, accords locaux...
SUD défend un syndicalisme indépendant de la Direction, critique et parfois insolent ! ce qui ne l’empêche pas de signer des accords favorables au personnel.
SUD fonctionne en équipe et dans la transparence, ses élus sont disponibles et informent le personnel régulièrement.
SUD considère que l’on ne peut pas faire de syndicalisme sans prendre en compte les questions de société : chômage, précarité, altermondialisme, problèmes écologiques, discriminations...
SUD lie étroitement défense quotidienne des salariés et transformation de la société.

Vous souhaitez que ce syndicalisme SUD soit présent dans votre site, il ne se fera pas
sans vous.
Pour que SUD soit présent dans toutes les instances de la caisse Rouen, Elbeuf, Dieppe, rejoignez nous.

Contacts : Alain Caillot 02 35 88 65 59 - 06 88 06 73 34 alain.caillot@cpam-rouen.cnamts.fr
Marie France Langlois 02 35 03 63 84 - 02 35 03 65 21 marie-france.langlois@cpam-rouen.cnamts.fr

Bulletin à renvoyer à SUD Protection Sociale Haute Normandie - 50 avenue de Bretagne 76100 Rouen

Nom Prénom

organisme emploi

adresse

téléphone mail

Tract fusion CPAM Dieppe Elbeuf Rouen
- SUD Protection Sociale -