SUD est là - n°3

Par Sud Haute Normandie - 21/04/2008

CPAM Rouen : Elections professionnelle j-3

N°3
SUD est là !

LE 24 AVRIL, VOTEZ SUD

Ces élections sont importantes à plusieurs titres :
Pour avoir un véritable rapport de force face à la Direction, il est nécessaire d’obtenir un taux de participation important, alors votez.
Suite à un nouvel accord national sur le droit syndical, ce dernier sera calculé sur la base du résultat des élections de délégués du personnel. C’est très important pour SUD qui a été exclu du droit syndical national.
Ce sont les élus CE et DP titulaires qui élisent le CHSCT ; le rôle de ce dernier est important dans le domaine des conditions de travail.

Les enjeux à la CPAM Rouen :
La Direction met en place un « projet d’entreprise » ; son but est de nous faire croire qu’ensemble, nous avons les mêmes intérêts et que nous sommes tous co-décideurs.
En fait, nous sommes tous dans la même galère.
Pensez-vous sérieusement que ce « projet d’entreprise » va changer vos conditions de travail ?
Pensez-vous sérieusement que ce « projet d’entreprise » va empêcher les agents de direction de mettre la pression sur les cadres et les employés ?

Nos conditions de travail :
Les chiffres, les ratios, les indicateurs de gestion, la rentabilité, l’efficience sont les seules choses qui comptent pour nos directions. Peu importe que les moyens mis à disposition ne soient pas suffisants notamment en matière de personnel, peu importe que l’organisation du travail soit orientée dans l’atteinte des objectifs sans se préoccuper de la gestion des dossiers les plus complexes.
Nos effectifs continuent de diminuer mais il faut toujours faire plus ; la fusion avec Elbeuf va encore renforcer cette situation.
De nombreux services sont en difficultés : IJ AT, PE, Fichier, DAJ, accueil... (on en oublie)
Les réorganisations de service se multiplient et sont parfois délirantes. Est-ce que faire tourner les tâches en permanence permet de suivre les dossiers et de maintenir un service de qualité ?
Les employés et les cadres sont pris entre le marteau et l’enclume car ils sont pressurés par les directions (locale et CNAM) pour obtenir la productivité voulue et atteindre les « sacro-saints objectifs ». Ils subissent le mécontentement (pouvant aller jusqu’à des agressions verbales ou physiques) des assurés dû au retard et aux mesures gouvernementales restreignant leurs droits. Le personnel a le sentiment de ne pas avoir les moyens pour faire bien et pleinement son travail et que ce travail s’éloignent de plus en plus d’un service public de qualité aux assurés : Ce n’est pas un hasard si les directions parlent maintenant de « clients ».

Cette situation entraîne stress et souffrance au travail : SUD se propose d’engager une réflexion sur ce sujet en lien avec le CHSCT et le CE et envisage la diffusion d’un questionnaire.
Les déroulements de carrière :
Les augmentations de la valeur du point restant ridiculement faibles, les promotions restent l’un des rares moyens pour augmenter les salaires. Celles-ci restent insuffisantes ; SUD agira en priorité pour que personne ne reste sur le côté dans l’attribution des points de compétence ; SUD agira pour le passage des N2 vers le N3 et la revalorisation des carrières des autres catégories de personnel. Rappelons que SUD a été moteur dans l’obtention du complément d’intéressement pour nos collègues embauchés en 2007.

La réorganisation des services :
La Direction prépare un plan de réduction des points d’accueil. Pour SUD, c’est une baisse du service de proximité qui se prépare. Nous ne croyons pas aux arguments fumeux et aux beaux discours sur les « e-services ». Nous sommes prêts à agir avec les élus locaux pour empêcher cette baisse du service de proximité.

La fusion programmée Rouen Elbeuf, le rapprochement probable avec Dieppe et les mutualisations ne servent qu’à faire des économies de gestion sur le dos du personnel et des assurés. SUD reste opposé aux fusions et mutualisations
Si nous ne pouvons pas les empêcher, notre rôle sera d’obtenir des garanties pour les agents reconvertis et de limiter les conséquences néfastes. Il a fallu se battre pour obtenir une première rencontre entre les syndicats et les directions des 5 caisses de Haute Normandie ; ce type de réunion a au moins le mérite d’avoir les informations même si nous ne nous faisons pas d’illusion sur le rôle de ce type d’instance.
Nous serons particulièrement attentifs à ce que les accords d’entreprise type accord RTT ...ne soient pas revus à la baisse.

Défendre notre système d’assurance maladie solidaire :
Notre rôle de syndicat ne se limite pas à avoir une vision sur l’entreprise. Nous défendons à la fois les salariés mais aussi le Service Public de Sécurité Sociale. SUD continuera à avoir une réflexion et à intervenir sur l’évolution de notre système de Sécurité Sociale. Les réformes en cours et les futures mesures que préparent Sarkozy et Bachelot menacent la Sécu solidaire. Bachelot a annoncé le basculement de l’optique vers les complémentaires. Des pans entiers de l’assurance maladie obligatoire (les journaux font état de prestations comme les prothèses dentaires, la kinésithérapie, réduire les ALD, voire ne plus prendre en charge les arrêts de travail de courte durée !) risquent ainsi de passer à la trappe.
Comme nous l’avons fait au moment de la mise en place des « franchises médicales », nous agirons avec d’autres associations notamment les associations de malades pour empêcher ces mauvais coups.

D’autres dossiers nous attendent comme l’avenir de nos retraites, les rémunérations, la mise en place d’une complémentaire santé obligatoire...

SUD agira pour porter la parole des agents devant la Direction. SUD s’exprimera sans détours face à la Direction sur des sujets sensibles.
SUD fonctionne en équipe et dans la transparence. Ses élus sont disponibles et vous informent régulièrement.
Nos candidats sont désintéressés , ils ne « roulent pas pour eux » mais pour le bien collectif du personnel.

Alors, le 24 avril, votez pour l’équipe SUD - Solidaires (sans ratures et sans panachage)

Attention, il y a 2 lieux de vote : pour les DP vous votez dans la salle de réunion de l’accueil et pour le CE, vous votez à la bibliothèque du CE.

- SUD Protection Sociale -