+

Accord sur le droit syndical dans la Sécu : Un accord scélérat

Par UF - 22/02/2008

Aujourd’hui, 7 organisations représentant une minorité de salariés (dont 4 représentent les agents de direction c’est à dire nos employeurs !) viennent de signer avec l’UCANSS un accord sur le droit syndical.
SUD Protection Sociale qualifie ce texte d’accord scélérat.

Cet accord organise la réduction globale et progressive du droit syndical dans les organismes de la Sécurité Sociale.
Il exclut de tout droit syndical national les organisations n’appartenant pas à l’une des 5 confédérations dites représentatives.

SUD Protection Sociale considère que cet accord porte un mauvais coup aux salariés de l’institution puisque la réduction du volume des heures syndicales réduira le temps pour être à l’écoute des salariés et pour les défendre.

SUD Protection Sociale considère que cet accord marque la volonté de l’UCANSS et des signataires d’exclure un syndicalisme combatif tel que le nôtre. Notre fédération est exclue de tout droit syndical national alors nous sommes 1ère ou 2ième organisation syndicale dans de nombreux organismes.
SUD Protection Sociale considère que ce texte tente de mettre en place un syndicalisme éloigné des salariés, pratiquant la complaisance vis-à-vis des employeurs.

Au moment où des négociations s’ouvrent sur la modification des règles de représentativité, où le gouvernement reconnaît que les règles actuelles sont obsolètes, l’UCANSS met en place un système qui fige les règles du décret de 1966, oubliant les évolutions du paysage syndical ; oubli d’autant plus fâcheux que SUD est 1ère organisation syndicale à l’UCANSS avec 72% des sièges.

Pour SUD Protection Sociale, la représentativité syndicale (et les droits qui en découlent) ne doit reposer que sur la démocratie et la liberté pour les salariés de voter et d’adhérer au syndicat de leur choix.

Ce mauvais coup de l’UCANSS nous renforce dans notre volonté de défendre un autre type de syndicalisme. Nous ne nous laisserons pas bâillonner par l’UCANSS.

Paris le 21 Février 2008

Lettre au directeur de l’UCANSS

Lettre du 5 mars 2008 au Directeur de l’UCANSS sur l’accord sur le droit syndical

- SUD Protection Sociale -