Signez les pétitions pour le retrait de Base-élèves

Par BM - 31/01/2008
NOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !

Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L’Education nationale n’a pas échappé à cette évolution dangereuse pour les libertés publiques et attentatoire à la vie privée. Ainsi, en 2004, le ministère de l’Education nationale a décidé de mettre en place, d’abord sous forme expérimentale, un nouveau système relatif aux données concernant les élèves des écoles maternelles et élémentaires (le fichier base élèves).
Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,...), il est en voie de généralisation sur tout le territoire, après une simple déclaration à la Cnil le 24 décembre 2004. Sa mise en place rencontre de fortes oppositions de la part de parents d’élèves - mais nombre d’entre eux ignorent jusqu’à son existence -, d’enseignants, d’associations et d’élus. Des conseils municipaux se sont prononcés contre ce fichage, des parents le refusent, des directeurs d’école sont opposés ou réticents (ils sont alors soumis à de fortes pressions de leur hiérarchie)... mais rien ne semble pouvoir arrêter une administration qui minimise les dangers du système.

NOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !

C’est dernières semaines deux pétitions en ligne sont apparues.

- L’une à l’initiative de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) :

Pour en savoir plus, signer la pétition...

http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1607

- L’autre à l’initiative du CORRESO (Collectif Rennais de Résistance Sociale)http://petition.bigbrotherawards.eu.org/Signez-la-petition-pour-le-retrait-de-Base-eleves

SUD-Solidaires Protection sociale Basse-Normandie
vous invite à signer et faire signer ces deux pétitions.

- SUD Protection Sociale -