Janvier 2008 - Comité Central d’Entreprise, Comité d’Etablissement MGEN et Commission de Suivi

Par Sud Mgen - 16/01/2008

La semaine du 7 janvier a compté de nombreuses réunions : le Comité Central d’Entreprise, le Comité d’Etablissement MGEN et la Commission de Suivi.

Comme dit précédemment, le président de la MGEN, Monsieur Jean-Michel LAXALT nous a honorés de sa présence (voir déclaration SUD).

Au CE une certaine confusion de la part de la MGEN a dominé sa réponse concernant les promotions. Celles-ci ont été reportées à « une date ultérieure ». Pour l’enveloppe il en est de même. On pourrait penser que seuls les salariés restant en section, seraient récompensés !!! Quel mépris pour les salariés licenciés par la MGEN !!!

La Commission de Suivi du 11 et celles qui vont suivre seront très éprouvantes. En effet, nous sommes amenées à nous exprimer sur les conséquences de la restructuration.

En début de séance Monsieur HERNANDEZ rappelle la clause de « confidentialité ». SUD déclare à l’employeur qu’il n’est pas question pour le syndicat d’être l’annonceur de mauvaises nouvelles et laisse à la MGEN la responsabilité de ses actes.

Un petit mot quand même de cette commission. Les points sur les critères sociaux sont calculés par l’employeur et nous sont présentés afin de valider les sauvegardes section par section et fonction par fonction. Notre rôle dans cette commission est de valider les départs naturels, les acceptations des demandes de volontariats et des sauvegardes possible.

Ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que la MGEN après l’examen des demandes de CAA, semble plus conciliante afin de permettre aux plus grand nombre de partir.
A la lecture des documents remis par l’employeur, nous constatons un nombre croissant de demandes de « Projets Personnels ». Ces projets ont été bâtis avec l’aide de BPI. Nous espérons que ce cabinet ne fournira pas de faux espoirs à nos collègues.

SUD vous rappelle que nous sommes à votre disposition pour toute intervention auprès de l’employeur concernant des situations particulières. Envoyez nous un courrier (ou un mail) et faites circuler cette information auprès de vos collègues.

RESTONS SOLIDAIRES face à des employeurs solidaires - eux - de leurs actes !

Isabelle ALCARAZ - 06 83 53 49 69

Armelle BUSTOS - 06 83 23 41 12

sudmgen@orange.fr

Ps - Lors de la Négociation Annuelle Obligatoire, nous vous joignons nos « non revendications » car comme d’habitude la MGEN choisira l’augmentation UGEM sans s’engager plus avant, particulièrement cette année de restructuration.
Seraient à négocier cette année « la revalorisation des horaires individualisés » , l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et le choix des « ponts » !

Nous reviendrons sur ces sujets. Mais n’hésitez pas à faire remonter vos remarques ou/et vos observations.

- SUD Protection Sociale -