GREVE A L’ACCUEIL : LA LUTTE PAIE - en pièce jointe, vous trouverez le texte de l’accord et les différents tracts de la lutte

Par Sud Haute Normandie - 16/07/2007

Après 1 semaine de grève reconductible, le personnel de l’accueil fait céder la Direction

SUD CGT FO

Accueils de la CPAM*de Rouen fermés pendant 1 semaine,
Eh oui !!! la lutte paie...

La grogne installée depuis des mois dans le service accueil de la CPAM de Rouen se transforme en grève fin juin.
L’origine de ce conflit est liée aux conditions de travail et à une demande de reconnaissance et de revalorisation du métier d’accueil.
Les conditions de travail se sont dégradées suite à une constante baisse des effectifs depuis plusieurs années entraînant des contraintes horaires plus importantes, des difficultés pour poser des congés..., et par l’accueil d’un public en plus grande précarité (CMU, RMI...).

Pendant une semaine, soutenus par les organisations syndicales SUD, CGT et FO (SUD est majoritaire), les 60 agents d’accueil (dont des adhérents SUD...) se sont retrouvés en AG pour décider de la conduite de leur mouvement, ont mandaté leur délégués pour exposer à la direction leurs revendications.
La direction de la CPAM comptant sans doute sur une journée de grève sans suite ou sur un pourrissement de la situation n’a pas entamé de négociations le premier jour (ce sont les grévistes qui demandaient des entrevues !!!).
Les grévistes se sont invités à une réunion du Conseil d’Administration pour exposer leurs difficultés et interpeller le directeur.
Ils ont fait signer une pétition par l’ensemble du personnel de l’organisme pour les soutenir.
Les médias locaux ont relayé le conflit .

Au bout de quatre jours de grève ,face à la détermination des grévistes, à une solidarité exemplaire (l’ensemble des grévistes présents chaque jour, au siège de la CPAM pour discuter et s’organiser), la direction a été obligée de négocier et a donné satisfaction aux agents (en bref... attribution d’une prime de 4 %, paiement d’une prime existante de 15 %, ouverture de négociations sur les conditions de travail....)

Un tel mouvement, inédit à la CPAM, prouve que lorsque la mobilisation dure (une semaine...), que l’ensemble du personnel du service est gréviste (seul l’encadrement n’était pas dans le mouvement.), que la grève est active (rencontre, décisions en AG, mandatement,, )
eh bien oui la lutte paie...!!!

Section SUD Protection Sociale CPAM de Rouen

* Caisse Primaire d’Assurance Maladie, organisme de statut privé chargé du service public de la Sécurité Sociale pour la maladie...

relevé de décision fin de conflit
- SUD Protection Sociale -