l’intersyndicale appelle à la grève le 20 novembre 2007

Par Sud Haute Normandie - 16/11/2007

SUD CGT FO CPAM Rouen

Mardi 20 novembre 2007
TOUS EN GREVE

Comme dans tous les secteurs professionnels, les salariés de la sécurité sociale subissent de plein fouet la politique des caisses nationales et du gouvernement.

SALAIRES - POUVOIR D’ACHAT :
Depuis des années, les salariés de l’institution sont parmi les plus mal lotis en matière de salaires. De février 1993 à septembre 2007, le chiffre officiel de l’inflation est de +23, 3% alors que la valeur du point n’a été revalorisée que de 12,1% !! Rappelons que nous avons vécu 5 années blanches sans la moindre augmentation (94, 96, 99, 2000, 2005) : les pertes de pouvoir d’achat n’ont jamais été rattrapées.
Pour 2007, nous n’avons bénéficié que de +1% alors que le pouvoir d’achat est une question centrale dans la vie de tous les jours. Alors que tous les produits de première nécessité augmentent (produits alimentaires, essence, énergie, loyers...), l’UCANSS et le Ministère refusent toute augmentation de la valeur du point.
Le 12 novembre, l’UCANSS n’aurait proposé qu’une prime de 150 € brut pour les salariés du niveau 1 au niveau 7 !!
De plus, la classification renforce les inégalités salariales puisque, chaque année, seuls 20% des agents peuvent en bénéficier.

EMPLOI - MUTUALISATION - CONDITIONS DE TRAVAIL :
La politique de restrictions budgétaire et « d’économie de gestion » menée par la caisse nationale est renforcée.
Il faut toujours faire plus avec moins de moyens ; le taux de remplacement à la CPAM Rouen a été fixé à 40% pour les années 2006/2009.
Nous sommes maintenant descendus à 667 agents.
Les diverses réorganisations de services n’ont pas d’autre but que de trouver comment faire face à la charge de travail avec un nombre insuffisant d’agents. On presse les citrons ! Dans de nombreux services, les employés et cadres subissent une pression qui entraîne un stress de plus en plus grave. Les conditions de travail sont dégradées.
Les mutualisations et le rapprochement entre Rouen et Elbeuf ont aussi comme objectif de réduire les effectifs des caisses. En pratique, Rouen aide la caisse d’Elbeuf mais sans moyens humains supplémentaires.

PROTECTION SOCIALE :
Notre protection sociale est toujours plus attaquée :
Après la réforme Douste-Blazy, de nouvelles franchises dites médicales vont être instaurées. Elles vont peser sur les budgets des familles.
Nous subissons ces réformes à la fois comme assurés sociaux mais aussi comme salariés du service public de sécurité sociale.
Les agents sont en première ligne face au mécontentement et à la détresse des usagers.
Dans notre travail quotidien, nous subissons la surcharge de travail et la pression liées à l’inadaptation des logiciels, la complexité voire l’incohérence de textes difficiles à comprendre et à appliquer.

Ce sont aussi nos retraites qui sont de nouveau attaquées : Ils nous annoncent déjà un allongement de la durée de cotisation à 41 années et préparent d’autres mesures telles la baisse des pensions ou le passage à 42 années voire plus. Le MEDEF réclame le recul de l’âge de départ à la retraite.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se mobiliser.

C’est pourquoi, les syndicats CGT, SUD, FO de la CPAM de Rouen vous appellent à exprimer massivement votre mécontentement en faisant grève le mardi 20 novembre 2007
et en participant à la manifestation à 10h30 cours Clémenceau à Rouen

Rouen le 13 novembre 2007

- SUD Protection Sociale -