Qu’attendre d’un projet d’entreprise pour le personnel

Par Sud Haute Normandie - 8/01/2008

La Direction de la CPAM de Rouen met en place un projet d’entreprise et invite les salariés à un "forum de débat" avec 1/2 journée de réunion le matin et l’après-midi offerte en congé !

Qu’attendre d’un projet

d’entreprise pour le personnel ?

Culture d’entreprise, projet d’entreprise sont dans la Sécu la suite logique des COG et autres CPG, inscrits dans ces derniers.
On y parlera de « vaaaaleurs », de Ressources Humaines (on préfère relations humaines), mobilité (comment masquer les pertes de postes), d’efficience (faire plus avec moins).
Gérer les restrictions de personnel, développer les mutualisations, les regroupements de services, réinstaller de la polyvalence (que l’on présentait comme une organisation obsolète, mais économie oblige...) seront au menu des semaines et mois à venir.
Les projets d’entreprise, dont la mise en place est imposée par la CNAM servent, entre autres à appliquer des décisions politiques, à la fois sur la gestion et la prise en charge des soins, dans lesquelles ni le personnel, ni les assurés n’ont leur mot à dire, mais seulement les maux à supporter...La baisse du financement de la protection sociale ne peut avoir d’autres effets.
La mise en place de ces projets fait parti des objectifs fixés aux directions. Et, en prime d’intéressement, ça leur rapporte dix fois plus qu’aux employés.
Le personnel dans des forums dits « participatifs » pourrait s’exprimer sur différents thèmes. Attention, ce genre d’ouverture cache une façon de faire cautionner par le personnel des décisions définies et prises à l’avance. Il s’agit d’aménager les modalités d’application. Ça ressemble beaucoup à de la manipulation (c’est d’ailleurs très bien préparé).

C’est très loin de l’autogestion... On a vu des organismes fonctionner en l’absence de direction, pas sans personnel.

Aujourd’hui nous n’en savons pas beaucoup plus sur le contenu de ce projet.
Nous ne manquerons pas de nous exprimer à nouveau, une fois celui-ci connu plus précisément.
Nous saurons rester vigilants, informer le personnel et appeler à la mobilisation si nécessaire.

En attendant vous pouvez toujours aller boire un coup avec vos collègues et profiter de votre après midi (c’est toujours ça de pris).

N’oublions pas malgré tout que ça ressemble beaucoup à un cadeau empoisonné...

Section SUD CPAM,
Rouen, le 8 janvier 2008

- SUD Protection Sociale -