Déclaration SUD MGEN au CCE du 9 janvier 2008

Par Sud Mgen, UF - 14/01/2008

Monsieur le Président,

Les syndicats et fédérations de l’Union Syndicale « Solidaires Fonction Publique et Assimilés » sont, vous le savez, très inquiets pour l’avenir des mutuelles des agents de la Fonction Publique, mutuelles en danger à cause de la politique libérale de l’Europe et des attaques de groupements assurantiels.

Les mutuelles de la Fonction Publique sont des organismes sans but lucratif, créées et gérées par les fonctionnaires en vue d’assurer sur des bases solidaires leur protection sociale complémentaire ainsi que celle de leur famille.
Les cotisations sont consacrées exclusivement et totalement aux versements de prestations aux adhérents et leurs ayant droit. Les mutuelles de la Fonction Publique ont pour principe fondamental de répondre à des objectifs de solidarité intergénérationnelle, intercatégorielle et familiale. Elles assurent des droits identiques tant aux actifs qu’aux retraités.
Cela fait de sacrées différences avec le secteur marchand des assurances.

Pas pour la MGEN.

La MGEN ne s’est pas inscrite dans un combat contre les politiques libérales et notamment contre l’injustice sociale, la précarité, les suppressions d’emploi, le chômage et les licenciements qui touchent les salariés de l’UES MGEN.

La MGEN afin de mettre en œuvre sa nouvelle politique, a choisi d’engager une vaste restructuration de ses centres de service qui a pour but la délocalisation de plus de 600 salariés.

Dans le secteur sanitaire et social c’est un mépris affiché que la MGEN a opposé face aux revendications syndicales.

Les personnels souffrent, monsieur le Président, vous semblez oublier qu’ils ont largement contribué au rayonnement de la MGEN par leur travail et leur engagement dans la mutuelle.

Ils sont largement remerciés maintenant, ces personnels avec leurs nombreuses années d’ancienneté.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d’abandonner ce projet d’évolution - qui n’en est pas une - d’ouvrir plus largement la négociation et de revenir aux valeurs de Solidarités que vous louez si souvent dans vos déclarations.

Pour un véritable dialogue social et citoyen (je vous cite)

SUD-MGEN

- SUD Protection Sociale -