+

Sanction contre le secrétaire de SUD Mutualité : Nouvelle lettre de SUD Protection sociale au directeur de la FNMF

Par UF - 21/11/2007

Monsieur le Directeur,

Nous avons lu votre courrier en date du 24 octobre 2007 et vous ne serez pas surpris que nous contestions vos explications.

Vous affirmez que M. Vincent n’a pas contesté les faits reprochés ; or M. Vincent n’a jamais reconnu avoir commis une faute individuelle mais a expliqué avoir agi dans le cadre de son mandat syndical, ce que vous vous obstinez à refuser d’admettre.

Pour notre fédération, qui soutient totalement Stéphane Vincent, analyser et rendre public les données salariales de l’entreprise pour y pointer les inégalités et injustices salariales fait partie intégrante de l’activité d’un militant syndical.

Nous considérons que la sanction infligée à notre délégué syndical est une atteinte à la liberté syndicale. C’est une mesure d’intimidation sur un sujet sensible dans votre entreprise. Nous comprenons que vous n’aimiez pas que soit mis en lumière des pratiques d’inégalités salariales dans un organisme mutualiste qui se réclame des valeurs basées sur la solidarité.

Enfin, si ces données soi disant confidentielles ont circulé dans votre entreprise et sont arrivées jusqu’à notre délégué, la responsabilité n’en incombe pas à ce dernier mais plutôt à la direction (dont vous-même) de la Mutualité française.

Nous réitérons notre demande de levée de la sanction visant notre camarade Stéphane Vincent.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pour la commission exécutive fédérale SUD Protection Sociale,

Le Secrétaire National

Alain Caillot

- SUD Protection Sociale -