Comité d’établissement du 20 septembre 2007

Par BM - 27/09/2007

Malgré un ordre du jour conséquent toutes les informations ont pu être abordées.

Il nous a été soumis le projet de déménagement du Centre d’Appels de Lyon. SUD-MGEN est bien sûr pour toute amélioration des conditions de travail des salariés à condition de respecter la procédure et l’employeur ne l’a pas entièrement suivie, l’information préalable auprès des Délégués du Personnel n’ayant pas été faite, seul le CHSCT a été avisé.

Sur le Projet de Protocole d’accord relatif aux mesures d’accompagnement des salariés des Sections Ile de France transférés au Centre de Traitement de Paris, SUD a voté CONTRE et a réitéré sa demande : que les salariés d’Ile de France soit intégré au Projet d’Accompagnement Social. Nous estimons qu’il n’y a aucune raison valable à ce que ces salariés soient écartés des mesures mises en place par la MGEN.

Le PROJET D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL dans le cadre de « l’évolution » des Centres de Service de la MGEN

SUD-MGEN a fait le choix du vote parmi ses adhérents et ses sympathisants. Chacun s’est exprimé en expliquant son choix. La majorité s’est prononcée pour un « POUR » à ce protocole. Il ne s’agit pas d’une adhésion au projet, mais pour la majorité d’entre nous, c’est un moyen de partir de la MGEN grâce à la CESSATION ANTICIPEE D ACTIVITE. Cette mesure a privilégié le choix des adhérents et sympathisants de SUD. Nous vous joignons l’intervention de SUD auprès du Comité d’Etablissement pour justifier notre vote.

Un autre protocole portait sur le projet de licenciement collectif pour motif économique découlant de l’évolution des Centres de Service de la MGEN . C’est un vote « CONTRE » que SUD a formulé en réaffirmant son opposition à tout licenciement.

Le Projet d’Evolution des Centres de Service à peine voté (par un CONTRE massif) voilà que l’employeur nous soumet 2 projets d’automatisation de l’encaissement des chèques par une technique de lecture automatique et un projet d’expérimentation d’une technique de lecture automatique de feuilles de soins papier. Nous réaffirmons que toute technologie permettant des améliorations des conditions de travail ne peut qu’obtenir notre adhésion à condition que cela n’entraîne pas des conséquences regrettables sur les salariés. La MGEN s’y est engagée.... SUD-MGEN sera attentif à ce processus et l’employeur ne devrait pas être étonné de notre septicisme.

A partir du 8 octobre la MGEN va nous communiquer les mesures d’accompagnement sous forme de plaquette et d’un numéro vert et le 12 novembre l’employeur MGEN procèdera à l’envoi des lettres de propositions de modification du contrat de travail (lieu de travail et/ou de fonction et/ou conditions de travail).

La période que nous allons traverser risque d’être très très dure, alors SUD-MGEN vous rappelle ses valeurs de SOLIDARITE, ne nous trompons pas de cible.
SEUL l’employeur de l’économie sociale qu’est la MGEN, est responsable de ce dégât.

TOUS les salariés subissent cette restructuration.
ENSEMBLE RESTONS UNIS ET SOLIDAIRES

Paris le 25 septembre 2007

Isabelle ALCARAZ : 06 83 53 49 69
Armelle BUSTOS : 06 83 23 41 12

MGEN - Déclaration SUD lors du CE du 20 septembre 2007
- SUD Protection Sociale -