Pourquoi Sud Mutualité ?

- 2/07/2005

Le syndicat Sud Mutualité est un syndicat à vocation nationale. Présent pour l’instant au seul siège social de la Fédération nationale de la Mutualité française (Paris 15e), il a pour objet de défendre non seulement les salariés de la FNMF mais aussi ceux de ses unions départementales, nationales et de ses réalisations sanitaires et sociales.

Sud Mutualité a été créé le 26 octobre 1999. Il ne comprenait au départ que 6 adhérents, pour certains anciens de la CFDT avec un passé syndical plus ou moins riche, pour d’autres novices en matière d’action syndicale. Lors de la création, deux des adhérents avaient un mandat CFDT au CHSCT et l’ont conservé.

Sud Mutualité s’est créé sur la base du constat suivant :

1) absence d’un syndicalisme de terrain et revendicatif, la CGT ne jouant pas son rôle et la CFDT, majoritaire, jouant celui de la cogestion ;

2) nécessité d’engager un combat syndical pour la défense des acquis des salariés suite à divers reculs (dénonciation de la convention collective, blocage des salaires concomitant à la RTT, dénonciation unilatérale par la direction d’un accord semaine de 4 jours déjà engagé, etc.).

Notre création n’a pas donné lieu à contestation en matière de représentativité. La direction a bien essayé mais les autres syndicats, qu’elle a essayé d’associer à sa démarche, n’ont pas suivi. Il faut dire que notre création a été plutôt bien accueillie par les salariés, lassés de l’attitude des syndicats confédérés.

Suite à quelques tracts, et aussi à l’action sur le terrain des élus CHSCT, notre syndicat est arrivé deuxième aux élections DP et CE sur le siège, le 21 mars 2000. Depuis, nous conservons cette place. La CFDT reste majoritaire, surtout au CE, même si nous avons progressé en voix et en mandats, notamment aux DP. Nous avons aujourd’hui 3 postes d’élus sur 14 au CE (un titulaire, deux suppléants)et 6 sur 16 aux DP(trois titulaires et 3 suppléants). Nous arrivons quasiment à égalité avec la CFDT sur le collège technicien, mais une majorité des cadres continue à voter pour la CFDT.

- SUD Protection Sociale -