Commission paritaire du 4 juin 2007

Par UF - 6/06/2007
Intervention de SUD

Paris le 4 juin 2007
La lecture du document « Accord de Méthode » nous amène à décliner un certain nombre d’observations.

En introduction, nous ferons remarquer que cette demande de signature d’un accord de méthode, intervient bien tard s’il s’agit au sens étymologique du terme de cadrer des négociations. En fait il s’agit en terme de droit, d’une demande d’aval à licencier les salariés que nous sommes.

En préambule, vous rappelez les raisons qui vous contraignent à cette « évolution ». De quelle évolution parlez-vous en fait, l’évolution de l’entreprise ou des salariés ?

La qualité de service a toujours été à la hauteur des attentes des mutualistes et si ce n’est pas le cas, veuillez nous démontrer en quoi le salarié a failli : manque de formation, des outils non performant ?

Cela appartient à la responsabilité de l’employeur. Dans le cas où le mutualiste n’a pas eu satisfaction à ses demandes c’est à vous de vous interroger pourquoi et vous auriez dû y remédier depuis longtemps.

Afin de pallier à votre ignorance de la situation, à votre manque d’anticipation, votre solution est de transférer des activités et des personnes. Nous sommes très intéressées de connaître et de comprendre la relation entre qualité de service et licenciement. La majorité du personnel ayant acquis une certaine connaissance,- sinon pourquoi les avoir gardé jusqu’à aujourd’hui ? - qu’appelez vous exactement « Qualité de service » - Si c’est faire du commerce, assumez-le et affichez-le clairement. Emparez-vous de tous les moyens technologiques. Mettez sous pression votre service marketing. Et après seulement, quand vous aurez tout essayé, alors on pourra éventuellement réexaminer la situation.

SUD-MGEN s’interroge sur cet « accord de méthode » - Nous avons signé un accord cadre en avril 2006 qui est aujourd’hui obsolète, permettez-nous d’émettre des réserves sur ce projet et cette demande de signature ? Nous posons la question : et demain qu’allez-vous encore nous soumettre, le licenciement de tous les salariés de la MGEN, la fermeture des sections départementales, la réorganisation des centres de traitement, la délocalisation de vos structures, la demande d’embauche d’emploi précaire ?

Article 2.2 vous écrivez : dans le cadre du projet d’évolution des centres de service, l’employeur et les organisations syndicales « souhaite limiter au maximum les licenciements pour motif économique » SUD refuse catégoriquement de limiter des licenciements et d’être associé de quelque manière à votre processus.
Les licenciements c’est non, vous n’êtes pas acculé au point de brader le personnel.

La lettre « proposant » aux salariés une modification de leur lieu de travail et/ou de leur fonction c’est non, vous n’avez absolument pas démontré en quoi cela consolidait la situation de la MGEN, à défaut vous ne nous avez pas convaincus.

Voire même, nous émettons de fortes réserves quant à la désignation des salariés que vous voulez entraîner dans votre processus indigne.

SUD-MGEN ne sera pas complice de vos méfaits, SUD-MGEN ne signera pas un « Accord de Méthode » qui rendrait complice le syndicat des licenciements à venir, de la dégradation des conditions de travail, des conditions de vie de nos collègues.

Isabelle Alcaraz - 06 83 53 49 69

Armelle Bustos - 06 83 23 41 12

- SUD Protection Sociale -