7 mars : en grève contre Le CPE

Par Sud Haute Normandie - 7/03/2006

Le 7 mars 2006
salariés, étudiants, lycéens, chômeurs
tous ensemble contre le CPE !
Toutes et tous en grève

Alors que la journée de mobilisation interprofessionnelle du 7 février contre le CPE a déjà constitué une première riposte avec 400 000 manifestants dans les rues, alors que toutes les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes sont opposées au CPE, le gouvernement a accéléré le calendrier parlementaire et est passé en force.
Le 7 mars doit marquer un rapport de forces pour faire reculer le gouvernement et imposer le retrait du CPE. La grève est nécessaire et les manifestations doivent être ce jour là massives dans tout le pays. Le CPE concerne tout le monde. La mobilisation de la jeunesse se poursuit le 7 mars et tous les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation. Cette journée doit permettre la convergence de tous ceux qui refusent la précarisation généralisée que patronat et gouvernement veulent nous imposer.
Les salariés ne sont pas des kleenex !
Le CPE s’inscrit dans la même logique que le CNE, adopté l’été dernier dans le cadre des ordonnances : le CNE concerne toutes les entreprises de moins de 20 salariés et permet de contourner le recrutement en CDI. Le CPE, lui, étend cette mesure à l’ensemble des entreprises de plus de vingt salariés pour les moins de 26 ans. Avec ces contrats, les employeurs peuvent licencier à tout moment et sans aucun motif. Au bout des deux ans, considérés officiellement comme période « de consolidation », le jeune pourra être licencié et le patron pourra en prendre un autre dans les mêmes conditions. Licencier quand bon leur semble, c’est ce que faisaient les patrons au19ème siècle ! C’est à cela qu’ils veulent nous faire revenir, ne les laissons pas faire !
Ils veulent des salariés sans droits
Depuis des années, la précarité gagne du terrain : temps partiels, intérim, CDD, emplois jeunes,... Mais cela ne leur suffit pas ! Ils ont mis en place le CNE l’été dernier ; ils ont introduit l’apprentissage dès 14 ans, mettant ainsi en cause l’obligation de scolarité jusqu’à 16 ans ; ils ont ouvert la possibilité du travail de nuit à partir de 15 ans ; ils ont créé le contrat dernière embauche pour les Seniors... Ce qu’ils veulent, à terme, c’est faire la peau du CDI ; soyons sûrs que s’ils réussissent à imposer le CPE, ils instaureront ensuite un contrat unique, inspiré du CNE et du CPE, qui donnera tout pouvoir aux patrons pour licencier rapidement et sans motif ! Le Medef, avec à sa tête Laurence Parisot, veut des salariés avec le moins de droits possibles : le SMIC et la durée légale du temps de travail sont aussi dans le collimateur. Imposer le retrait du CPE, c’est mettre un coup d’arrêt à leur volonté de mettre les salariés en situation de concurrence généralisée : c’est stopper le dumping social !

Ils veulent des jeunes dociles
En risquant d’être licenciés à tout moment, sans raison, les salariés en CNE ou en CPE ne pourront jamais faire respecter leurs droits. Qui osera réclamer le paiement de ses heures supplémentaires ? Qui osera être malade ? Qui osera se syndiquer ou faire grève ? Quelle femme osera déclarer sa grossesse ou prendre des jours pour enfant malade, même si ces droits existent formellement ?

C’est pour cela que la mobilisation générale s’impose.
C’est pour cela que nous devons obtenir son retrait.
Le 7 mars toutes et tous en grève !
Le 7 mars toutes et tous dans la rue !
Le 7 mars Imposons le retrait du CPE et du CNE !

A ROUEN : MANIF 14H30 - Cours Clémenceau
(SUD appelle à faire grève pour la journée)

Tous en grève le 7 mars 2007 contre le CPE
- SUD Protection Sociale -