Après le retrait du CPE, organisons un 1er mai de luttes

Par Sud Haute Normandie - 1er/05/2006

APRES LE RETRAIT DU CPE
ORGANISONS UN 1er MAI DE LUTTES
POUR NOS REVENDICATIONS

LE CPE EST MORT !
La mobilisation unitaire des 12 organisations syndicales nationales de salariés, d’étudiants et de lycéens a permis d’obtenir le retrait du CPE. Cette victoire montre que la lutte paie. Elle doit être un encouragement pour faire reculer le gouvernement sur le reste de sa politique anti-sociale.

ORGANISER LA RESISTANCE
Si le CPE est mort, le gouvernement et le patronat n’ont pas renoncé à mettre en oeuvre leur politique d’austérité et de régression sociale. La précarité n’a pas reculé ; la loi dite « d’égalité des chances » est désormais en vigueur et contient des dispositions régressives en particulier le travail de nuit pour les jeunes dès 15 ans, l’apprentissage à 14 ans et la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans.

Le CNE (frère du CPE) applicable dans les petites entreprises n’a pas été abrogé. Les réductions d’effectifs et les licenciements continuent.

Le gouvernement poursuit sa politique d’exonérations de « charges sociales » au profit du patronat, de privatisations (EDF), et de démantèlement des services publics.

Sarkozy met en place une politique de répression contre la population, les jeunes et les immigrés (contrôle social, projet de loi CESEDA sur le droit d’asile et le code d’entrée et de séjour des étrangers).

Les réformes des retraites et de l’assurance maladie réduisent les droits des salariés : désormais moins bien remboursés de leurs soins, ils doivent par ailleurs travailler plus longtemps pour au final percevoir une retraite amoindrie.

Nos secteurs professionnels sont touchés par la remise en cause de notre protection sociale solidaire et du service public. Restructurations, suppressions massives d’emplois, externalisation de tâches...se multiplient pour « rentabiliser » nos secteurs et offrir au privé commercial les activités les plus juteuses.

UN 1er MAI DE LUTTE :
Nous devons utiliser la dynamique de la lutte unitaire contre le CPE pour reprendre l’offensive contre la politique libérale du gouvernement et du patronat.
Ce 1er mai doit démontrer que les salariés, chômeurs, retraités, étudiants, lycéens ne se contentent pas du retrait du CPE. Tous ensemble, partout en France, manifestons pour refuser la précarisation généralisée de nos vies, et exiger l’arrêt de la politique anti-sociale des Chirac, Villepin et Sarkozy.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 1ER MAI 2006
Rendez-vous à Rouen 10h30 cours Clémenceau

1er mai 2006
- SUD Protection Sociale -