SUD CPAM ne participera pas aux groupes de travail de la Direction

Par Sud Haute Normandie - 11/12/2006

SUD Protection Sociale Haute Normandie - section CPAM Rouen
8 rue Louis Blanc 76100 Rouen

SUD NE PARTICIPERA PAS AUX GROUPES DE TRAVAIL

La Direction a décidé d’engager une nouvelle étape dans la restructuration des prestations. Elle a d’abord spécialisé les agents en 4 départements. Cette spécialisation n’a pas empêché celle ci de pratiquer des rééquilibrages entre services, pratique de plus en plus difficile à vivre pour le personnel.

Aujourd’hui elle souhaite « spécialiser la spécialisation ». Avant au XX ième siècle dans l’industrie, on appelait ça le travail à la chaîne, aujourd’hui, dans la Sécu au XXI ieme siècle, nos directions appellent ça « l’expertise ». C’est plus joli mais le but reste le même : produire plus et moins cher ; avec moins de personnel.
La Direction se refuse à reconnaître que la baisse des effectifs nous entraîne vers le mur. Ce n’est pas elle qui supporte les mauvaises conditions de travail, l’absence de reconnaissance professionnelle et pécuniaire.

Au CE du 22 novembre, la Directrice Adjointe, lors de la présentation des projets de restructuration a proposé aux élus du CE de participer aux groupes de travail mis en place. Nous n’avions pas l’habitude d’un tel « esprit d’ouverture ». En regardant de plus près, on a pu se rendre compte que les dés sont pipés. En effet, les décisions sont déjà prises sur l’organisation des services :
Au 3ième et 6ième étage ; il y aura 4 pôles : 3 où les agents tourneraient et un pôle « marketing » (c’est moderne paraît-il ) composé de volontaires.
Au 4ième étage, le pôle « employeurs subrogés » est lui aussi décidé.

Les décisions sont prises, il ne reste plus que les aménagements : comment on va faire tourner les agents entre les pôles, comment on va répartir les effectifs. On ne pourra même pas choisir la couleur de la moquette, elle vient d’être changée !
SUD est pour l’autogestion, pas la cogestion.

Pour SUD, il s’agit de faire croire aux agents et aux élus qu’ils ont leur mot à dire et qu’ils vont participer à l’élaboration de l’organisation. Tout est faux puisque, le 7ième étage a décidé de tout.
Ce que veut la Direction c’est se servir des élus comme caution : celle ci pourra dire quand il y aura des problèmes que les représentants du personnel étaient d’accord puisqu’ils étaient dans les groupes de travail.
Or, on sait déjà qu’il va y avoir des difficultés puisque les effectifs vont continuer de diminuer entraînant une nouvelle dégradation du service public.
SUD ne veut pas être observateur, pour une organisation syndicale il n’est pas possible de jouer les potiches !

C’est pourquoi, SUD ne participera pas à cette manipulation de la Direction. SUD continuera son rôle de syndicat et de défenseur des salariés en agissant dans les instances (CE, CHSCT, DP) avec le personnel.

Pour trouver des informations : le site Internet de SUD Protection sociale : www.sud-protectionsociale.org
L’adresse du syndicat : sud@ce-cpamrouen.com
Rouen le 13 décembre 2006

- SUD Protection Sociale -