Harcèlement moral

Par Sud Haute Normandie - 20/06/2005
De la mise sous pression ... au harcèlement moral

SUD Protection Sociale Haute Normandie
Section CPAM Rouen

DE LA MISE SOUS PRESSION
AU HARCELEMENT MORAL...

Déjà en novembre 2000, SUD avait distribué un tract de 4 pages pour expliquer ce qu’était le harcèlement moral (il sera de nouveau affiché dans les panneaux syndicaux SUD et vous pouvez nous demander le texte en écrivant à sud@ce-cpamrouen.com).

Le harcèlement moral est défini aux articles L122-49 à 54 du code du travail.
L’article L122-49 débute ainsi : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel... »
L’article L122-50 précise que tout salarié pratiquant le harcèlement est passible d’une sanction disciplinaire.
L’article L122-53 autorise les organisations syndicales à aller en justice avec l’accord du salarié harcelé.

Si on parle souvent de mise sous pression, on se dit souvent que ce n’est pas possible que le harcèlement soit pratiqué chez nous. Il faut pourtant savoir que l’on peut passer rapidement de l’un à l’autre.

Le harcèlement moral est principalement pratiqué par un supérieur hiérarchique envers un subordonné.
Le harcèlement naît souvent de façon anodine ce qui fait qu’on n’y prête pas forcément attention. Cependant, c’est une machine qui peut tout broyer ; cela peut aller pour la victime jusqu’à la dépression voire le suicide pour les cas extrêmes !
Il faut savoir que n’importe qui peut être victime d’un harcèlement. L’évolution des organisations du travail, le fonctionnement basé sur l’obligation d’atteinte d’objectifs individuels, la compétition entre salariés...favorisent la pratique du harcèlement.

La répétition des faits, des vexations est une forme de harcèlement (réflexion sur l’aspect vestimentaire ou physique, contrôle tatillon des horaires ou du travail, commentaires sur la réalité supposée de la maladie, tentative de déstabilisation, faire refaire « x fois » un même travail pour des broutilles, réprimandes ou engueulades abusives, mise à l’écart, attitude différente et injuste entre personnes d’un même groupe, etc.)
Le harceleur cherche souvent à transformer sa victime en coupable et à la pousser à la faute pour justifier une sanction.

REAGIR POUR NE PAS SUBIR :

La pire des attitudes face au harcèlement est de ne rien dire en pensant que réagir empirerait la situation. Au contraire, sans réaction, le harceleur continue et à l’occasion choisit plusieurs victimes qu’il utilisera à tour de rôle.
Il faut rapidement se défendre et alerter les organisations syndicales, le CHSCT, son médecin, associations luttant contre le harcèlement, justice...
Le rôle des collègues est aussi important, la solidarité entre collègues face à un harceleur peut être efficace.

A LA SECU CA EXISTE !

Dans nos entreprises, le harcèlement est pratiqué et il y a des eu des procès dans la Sécu (rappelons que le Service Médical a été condamné pour harcèlement il y a quelques années).
A la CPAM Rouen, même si on ne prononce pas ce mot tabou, le phénomène existe. L’exemple vient parfois du sommet de la hiérarchie.
La politique menée par la Direction depuis plusieurs années et la pression qu’elle met sur tous les échelons de la hiérarchie rendent de plus en plus insupportable l’ambiance de travail. Cela aboutit parfois à des pratiques qui sont du harcèlement.
Pour l’instant, aucune affaire n’a vraiment éclaté au grand jour à la CPAM Rouen et la Direction a toujours réussit à étouffer les cas qui se sont présentés..
Même si les collègues n’osent pas en parler, nous savons que dans plusieurs services, des collègues subissent du harcèlement, des collègues en tombent malade !
Nous savons qu’à la lecture de ce tract, victimes comme harceleurs se reconnaîtront.

Le silence sur ces pratiques doit cesser. Les victimes doivent réagir et doivent savoir que les organisations syndicales seront à leurs côtés pour les défendre y compris pour aller en justice

SUD souhaite faire prendre conscience de la gravité de la situation et interpelle la Direction pour qu’elle agisse pour empêcher ces pratiques. Face au harcèlement, si elle n’agit pas, elle est complice et partage la responsabilité du harcèlement.

Les harceleurs ou harceleurs potentiels doivent savoir que tout sera fait pour les empêcher de nuire à leurs collègues.

Vous pouvez contacter les élus SUD par mail à sud@ce-cpamrouen.com et consulter le site de la fédération SUD Protection Sociale sur : www.sud-protectionsociale.org

Section SUD CPAM Rouen le 20 juin 2005

- SUD Protection Sociale -