Communiqué unitaire grève du 13 juin 2006

Par Sud Basse Normandie - 14/06/2006

syndicats CGT et SUD CPAM du Calavados

Le 5 juin 2006, plus de 50% du personnel de la CPAM du Calvados était en grève contre l’application de la journée de « solidarité », mais aussi pour la défense des conditions de travail et de l’emploi dans notre organisme et du service rendu aux assurés sociaux.
C’est, en moins d’un an, la troisième grève fortement suivie dans notre organisme sur ce thème.

Les syndicats CGT et SUD de la CPAM du Calvados ont décidé d’appeler le personnel à un nouveau débrayage le 13 juin à 10h00, et à se rassembler devant les accueil à Caen, Bayeux, Dives, Falaise, Honfleur, Lisieux et Vire.

Du fait du non remplacement des départs, les effectifs ont largement diminué. Les effectifs 2005 (654 au 31 décembre 2005, contre 672 en 2004) sont inférieurs à ce qu’ils étaient avant la mise en œuvre de la réduction du temps de travail (658 en 1999, selon le budget de gestion administrative).
Cette situation entraîne une forte dégradation des conditions de travail du personnel, des difficultés à poser ses congés à chaque période, une remise en cause de l’horaire variable mais aussi et surtout un dysfonctionnement total et généralisé de la caisse, au détriment des assurés, qui se surajoute à la mise en œuvre de la réforme.

La situation est telle, dans tous les services, que la direction demande au personnel d’accepter d’effectuer des heures supplémentaires et que les contrats précaires se multiplient. Pour nous, cela ne règlera pas le problème. Il ne peut y avoir de solution conjoncturelle à une crise structurelle. Seules des embauches sous contrats à durée indéterminée permettront d’assainir la situation et de revenir à des conditions de travail acceptables.

Les réorganisations en cours et à venir ne sont que des pis aller décidés dans l’urgence. Souvent elles ne font qu’aggraver les conditions de travail du personnel... et le traitement des dossiers des assurés.

Les retards se multiplient. Le nombre de réclamations ne cesse de croître et leur traitement est de plus en plus délicat du fait de l’organisation mise en place depuis quelques mois. De la même manière le nombre d’appels téléphoniques explose, des difficultés se font sentir à l’accueil (aggravées par les fermetures de permanences).

Cette action se produit alors que la Convention d’Objectif et de Gestion est toujours en cours de négociations entre l’État et la CNAMTS. La situation des personnels et des assurés va encore s’aggraver car seul un remplacement pour 2 départs est demandé par la CNAMTS (chiffre que le gouvernement trouve pourtant trop important).

Caen, le 8 juin 2006

Contacts :
-  Bruno Marguerite - SUD - 06 73 50 59 01
-  Viviane Binot - CGT - 02 31 85 62 33

- SUD Protection Sociale -